Novacorp
  • À propos
  • Formations
    • Formation continue pour INGÉNIEURS - OIQ
    • Formation continue pour ARCHITECTES - OAQ
    • Formation continue pour COMPTABLES - CPA
    • L'art de négocier avec succès
    • Gérer des employés - Leadership & Productivité
    • La vente corporative et le développement des affaires
    • Gestion "LEAN" du temps et des priorités
    • Attitude client - Service à la clientèle
    • Gestion de la sous-traitance Obtenir le meilleur des fournisseurs
    • Développer l'engagement et la loyauté des employés
    • Gestion des réclamations et des clients difficiles
    • Soumissionner, négocier, conclure !
    • Acquérir des clients avec LinkedIn
    • La gestion des comptes corporatifs
    • Rédaction de soumissions
  • Clients
  • Contact

Les principes du B2B fonctionnent aussi en B2C !

Voici une anecdote au sujet d’un vendeur au détail B2C (“Business to Consumer”) qui pourrait donner des leçons à bien des représentants B2B (“Business to Business) du secteur industriel.
Picture
Michel Côté, ing.
Un homme âgé entre dans un magasin à la recherche d’un appareil d’exercice pour l’aider à rétablir une blessure.

Or, il se trouve que le monsieur en question est un consultant en gestion d’équipes de vente corporative.
Picture
Picture
Un besoin difficile à combler
Le monsieur avait visité sans succès plusieurs magasins avant de finalement trouver ce qu’il cherchait dans une boutique réputée. Il n’y avait qu’un seul représentant sur place, mais en l’espace de quelques minutes, il a réalisé qu’il était en présence d’un pro.

Une attitude exemplaire
Le représentant, un jeune homme, possédaient une excellente connaissance de ses produits. Il pouvait répondre aisément de façon concise et complète à toutes les questions qu’on lui posait, plutôt impressionnant.

De son côté, avant de faire des recommandations, il a pris le temps de bien comprendre la situation du monsieur et ses besoins. Il était important pour lui d’avoir l’information nécessaire afin de présenter des produits adéquats.

Lorsque le monsieur lui a demandé son opinion au sujet d’un équipement à 2000 $ (le même qu’il avait utilisé à l’hôpital). Le jeune homme lui a répondu que c’était une bonne machine, mais que dans son cas spécifique, une simple corde a sauter à 15 $ donnerait le même résultat...

Travailler dans le meilleur intérêt du client
Fort des recommandations du représentant, le client a finalement arrêté son choix sur un équipement de valeur intermédiaire qu’il ne connaissait pas.

Le jeune représentant n’était pas intéressé à faire un profit à court terme, ni à vendre un produit qu’il savait ne pas être dans l’intérêt du client. Il préférait plutôt bien servir le client, établir une relation de confiance, et se bâtir une réputation solide.

En conclusion
Basé sur cet exemple, il semble que dans la vente au détail comme dans la représentation corporative, se comporter comme une personne digne de confiance est une attittude gagnante.

Vous aimez cet article ?  Partagez-le sur LinkedIn !

Picture
Michel Côté, ing.
À propos de l'auteur
Fondateur de Novacorp, il possède des décennies d’expérience dans le monde corporatif et industriel. Il a été dirigeant des opérations puis, avec grand succès, représentant et directeur des ventes.

Formateur professionnel depuis plus de dix ans, il assiste les professionnels et les gestionnaires dans le développement de leur carrière, et de leur chiffre d'affaires avec des clients corporatifs et industriels.

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

FORMATIONS  INTENSIVES  -  1 jour

Picture

La vente corporative et le développement des affaires

Cette formation pour représentants et gestionnaires traite de A à Z de tous les aspects de la vente et des relations avec les clients, incluant la prospection de nouveaux clients et la gestion efficace des démarches de vente.
En savoir davantage
Picture

L'art de négocier
avec succès

Négocier efficacement est un talent indispensable au succès. Cette formation basée sur le "Harvard Negotiation Project" vous apportera la bonne approche, les meilleures stratégies,  ainsi que les réflexes appropriés.
En savoir davantage
Picture

Gestion"LEAN"  du temps et des priorités

La gestion efficace de son temps et une qualité essentielle pour connaître le succès. Avec cette formation vous pourrez maîtriser les principes du "LEAN" afin d'être plus efficace et de mieux gérer votre temps et vos priorités.
En savoir davantage

Newsletter - Formation Novacorp Inc.
Publication initiale janvier 2014
Révision août 2016

Formation Novacorp est un organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», certificat 0053870.

Contact

514-462-6250
info@novacorp.ca

Formation Novacorp Inc.
85 St-Charles Ouest, bureau 201
Longueuil, Qc, J4H 1C5

Formations intensives

L'art de négocier avec succès
Gérer des employés - Leadership & Productivité
La vente corporative et le développement des affaires
Gestion "LEAN" du temps et des priorités
Attitude client - Service à la clientèle
Gestion de la sous-traitance - Obtenir le meilleur des fournisseurs
Développer l'engagement et la loyauté des employés
Gestion des réclamations et des clients difficiles
Soumissionner, négocier, conclure !
Acquérir des clients avec LinkedIn 
Rédaction de soumissions 
Acquérir de nouveaux clients
La gestion des comptes corporatifs

@ Tous droits réservés  Formation Novacorp Inc.

Recevez sans frais une offre de service
adaptée à votre situation spécifique !
Envoyer
  • À propos
  • Formations
    • Formation continue pour INGÉNIEURS - OIQ
    • Formation continue pour ARCHITECTES - OAQ
    • Formation continue pour COMPTABLES - CPA
    • L'art de négocier avec succès
    • Gérer des employés - Leadership & Productivité
    • La vente corporative et le développement des affaires
    • Gestion "LEAN" du temps et des priorités
    • Attitude client - Service à la clientèle
    • Gestion de la sous-traitance Obtenir le meilleur des fournisseurs
    • Développer l'engagement et la loyauté des employés
    • Gestion des réclamations et des clients difficiles
    • Soumissionner, négocier, conclure !
    • Acquérir des clients avec LinkedIn
    • La gestion des comptes corporatifs
    • Rédaction de soumissions
  • Clients
  • Contact