Le secret du succès de Steve Jobs
Durant les années 1980, la compagnie Apple fabriquait des ordinateurs en utilisant les mêmes technologies que celles disponibles à ses compétiteurs. Et ses prix étaient nettement plus élevés. Pourtant l’entreprise de Steve Jobs a connu une croissance spectaculaire... Comment s’y prenait-il ?
Une approche entièrement différente
Le fondateur d’Apple avait une expression “You’ve got to start with the customer experience and work back toward the technology, not the other way around”. Toute sa vie il a été obsédé par la volonté de créer des équipements offrant une expérience toujours meilleure aux utilisateurs: ordinateurs, lecteurs de musique, téléphones, tablettes. Il développait sans cesse des équipements certes plus performants et offrant davantage de fonctions, mais surtout plus faciles et plus agréables à utiliser. Des équipements offrant globalement une expérience toujours meilleure à ses clients. Cette approche a sans doute été l’élément principal qui explique le succès phénoménal de son entreprise. Les leçons à tirer de son expérience En tant que représentant ou responsable du développement des affaires, comment pouvons-nous offrir une meilleure expérience à nos clients ? “Starting with the customer experience and working back toward our company resources”. Certains vont répondre amèrement: “Les clients veulent tout avoir, tout de suite, et ne rien payer”. Bien sûr que les clients mettent de la pression de toutes sortes de façons. C’est normal et il ne faut pas s’arrêter à cette première impression. Les produits Apple se vendaient à prix fort et les clients attendaient longtemps en ligne pour se les procurer ! Utilisons notre expertise et, comme Steve Jobs, réfléchissons aux moyens de mieux répondre à leurs besoins, de leur offrir une meilleure expérience. Débuter avec des gestes simples Il y a toutes sortes d’actions simples que nous pouvons prendre qui ne coûtent presque rien et qui peuvent grandement améliorer l’expérience des clients, rédiger nos soumissions avec une attitude client (peu de compagnies le font), offrir des suivis réguliers, transmettre des informations utiles. D’autres changements demandent une implication au niveau de la compagnie et doivent être entrepris en équipe avec la direction. Pour ceux qui doutent, regardez autour de vous et remarquez que les compagnies qui connaissent une croissance régulière ont généralement une attitude client prononcée, elles sont “customer focused”. En conclusion Dans les entreprises industrielles et manufacturières, on a tendance à se concentrer sur les priorités internes: les opérations, les budgets, les échéancier, etc... Spontanément on se dit qu’on travaille fort et que les clients devraient donc s’ajuster à notre situation. C’est également ce que pensaient les compétiteurs d’Apple dans les années 1980...
|
FORMATIONS INTENSIVES - 1 jour
La vente corporative et le développement des affaires
Cette formation pour représentants et gestionnaires traite de A à Z de tous les aspects de la vente et des relations avec les clients, incluant la prospection de nouveaux clients et la gestion efficace des démarches de vente.
|
|
Newsletter - Formation Novacorp Inc.
Publication initiale août 2014
Révision août 2016
Révision août 2016
Formation Novacorp est un organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», certificat 0053870.