Créer un profil LinkedIn "puissant" pour représentants B2B
Pour bien des représentants et dirigeants des ventes, le réseau LinkedIn est en voie de devenir une importante source de nouveaux clients. La qualité du profil est un aspect majeur du succès dans la prospection de clients corporatifs.
Créer un profil “puissant”
Le client potentiel qui consulte votre profil doit en quelques secondes avoir une excellente impression et désirer en apprendre davantage, afin d’être intéressé à vous contacter. Dans la création d’un profil “puissant”, il y a quelques règles de base à respecter, mais également place à la créativité et à l’innovation, exactement comme pour la création d’un site internet efficace. Le contenu La plupart des professionnels créent leur profil tel un curriculum vitae afin de recevoir éventuellement des offres d’emploi. En tant que représentant, la situation est différente. Si vous désirez plutôt gagner des clients, votre profil devra mettre l’accent sur la compagnie que vous représentez, ses produits, ses avantages compétitifs, etc... Soyez bref et “punchy”. N’endormez pas le visiteur avec trop de texte. Soyez visuels, n’hésitez pas à insérer des images corporatives attrayantes, ou même un vidéo corporatif. Attention à ne pas faire trop de “sales pitch” de vos produits et services, aussitôt qu’on est perçu comme “commercial”, les utilisateurs tendent à se désintéresser. Offrez plutôt des informations utiles et appréciées des clients. La photo de profil Ne laissez pas cet espace vide, la photo du professionnel est un “must”. Sinon vous perdez du capital de confiance. Notez que sur Facebook, il est courant de voir des photos de profil montrant des personnes sur la plage, ou savourant une bière entre amis. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée sur le réseau des professionnels. Si on compare le temps passé sur Facebook à une sortie entre amis à la brasserie, on pourrait comparer une visite sur LinkedIn à une participation à une exposition ou un “show”. Une tenue propre mais détendue est de mise. Les recommandations Les références et bons commentaires publiés par vos clients sont votre meilleure source de crédibilité. Ne parlez pas de vos forces et de votre efficacité, laissez vos clients présenter vos compétences. Le contenu partagé Publiez ou partagez régulièrement du contenu de qualité (i.e. utile et apprécié par les autres utilisateurs du réseau). Cette activité est visible sur LinkedIn et témoigne de votre dynamisme. À moyen terme, on se construit ainsi une réputation et les clients potentiels ont tendance à nous contacter spontanément lorsqu’ils ont besoin de nos produits ou services. En conclusion Diverses autres façons existent d’améliorer le profil. D’une façon ou d’une autre, je vous recommande fortement de l’améliorer régulièrement, d’en faire un processus itératif.
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Publication initiale septembre 2014
Révision août 2016
Révision août 2016
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