Acheter du plus bas soumissionnaire, ou l'art d'augmenter les coûts !
Acheter systématiquement du plus bas soumissionnaire engendre souvent toutes sortes de conséquences indésirables, et peut facilement causer une augmentation significative du coût global.
Un principe simple avec des conséquences souvent fort négatives
Afin d’obtenir le meilleur prix possible, certains clients ont comme principe d’accorder leur commandes au “plus bas soumissionnaire conforme”. Au premier abord, cela peut sembler une règle de saine gestion des achats. Cependant, les fournisseurs désirant maintenir leur chiffre d'affaires tout en conservant une marge de profit acceptable, vont avoir tendance à "couper les coins ronds" de toutes sortes de façons qui ne sont pas nécessairement dans l’intérêt du client. Diminuer la qualité du service aux clients, engager du personnel peu expérimenté ou moins compétent, réduire la qualité des matériaux, éliminer certaines opérations, réduire les heures de travail, etc... Une situation qui génère facilement par la suite des problèmes en tout genre, que les fournisseurs voudront régler en facturant des “extras”. Avec le temps, les clients chercheront à se protéger à l'aide de devis de plus en plus complexes et volumineux, ce qui augmente les frais de gestion, autant chez les clients que chez les fournisseur. Engendrer la confrontation, réduire l’efficacité Globalement, cette attitude tend à générer un climat de tension et confrontation entre les clients et les fournisseurs. Les relations peuvent devenir de plus en plus conflictuelles, les acheteurs et les fournisseurs collaborant de moins en moins, et cherchant à "tirer la couverture de leur côté". Réclamations et contre-réclamations surgissent, entrainant procédures et complications qui ralentissent les opérations, réduisent l'efficacité, et entraînent des coûts additionnels. Encourager la délinquance Ce principe peut également décourager les fournisseurs qui veulent offrir qualité et excellent service. Pourquoi travailler fort à satisfaire un client si les commandes suivantes nous échappent pour être confiées à des compétiteurs de piètre réputation ? Et il peut favoriser les compagnies délinquantes qui n'offrent pas ou peu de service après-vente, et qui souvent utilisent des pratiques d’affaires douteuses. De plus, comme nous l'avons lu récemment dans les journaux, cette attitude peut donner naissance à un système de collusion dont les coûts globaux deviennent facilement faramineux. La bonne attitude À prix et conditions compétitives, on remarque que les compagnies les mieux gérées tendent à accorder leurs commandes aux fournisseurs les plus compétents et les plus dignes de confiance, et non pas aux fournisseurs les moins dispendieux. Plus vous achetez des produits et services "customs" ou adaptés à vos besoins, plus les dérapages en cours de réalisation de commandes peuvent coûter cher. Et plus il est important de choisir vos fournisseurs en insistant sur d’autres critères que le prix. En conclusion Tel que mentionné, une saine compétition encourage les fournisseurs à devenir plus efficaces et à innover pour produire à meilleur coût. Ce principe est l’une des bases fondamentales de notre système économique, et contribue globalement à l'amélioration de notre niveau de vie. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège du meilleur coût d’achat initial, il est préférable de regarder l’ensemble des coûts. Tout bien considéré, les professionnels expérimentés concluent généralement qu’il est préférable de privilégier les fournisseurs reconnus pour leurs compétences et qui se sont montrés dignes de confiance.
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Publication initiale février 2015
Révision août 2016
Révision août 2016
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