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Les leçons à tirer du succès du iPod !

Au début des années 2000, le iPod de Apple a été un succès gigantesque à l’échelle planétaire. Pourtant, il existait déjà une panoplie de lecteurs de musique moins dispendieux à cette époque. Que pouvons-nous apprendre de ce succès ?
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Michel Côté, ing.
En quelques années, Apple a complètement dominé le marché des lecteurs portatifs de musique mp3. Devançant facilement des multinationales ayant des moyens beaucoup plus importants, et qui avaient des années d’avance dans le développement de leurs produits. Que s’est-t-il passé ?
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Le contexte
Les lecteurs de musique de l'époque étaient soient gros et encombrants, soient petits et pratiquement inutilisables. De plus ils étaient plutôt désagréables à utiliser, n'offraient qu'un minimum de fonctions, ainsi qu’une faible durée de batterie.

Afin de gagner des parts de marché, les fabricants travaillaient essentiellement à réduire les prix. Avec des conséquences évidentes sur la qualité des produits. Fragiles, ils étaient d'une qualité douteuses et brisaient facilement. Et la plupart n’avaient qu’une mémoire limitée qui ne pouvait contenir que quelques pièces de musique.

L’approche Apple
C'est dans ce contexte que la compagnie Apple a développé le iPod. Un produit sensiblement plus dispendieux. Mais léger et minuscule comparé à ses compétiteurs. Il pouvait se placer facilement dans la poche d’un pantalon tout en offrant une vaste capacité de stockage. "A thousand songs in your pocket" comme disait Steve Jobs.

Il offrait également une qualité de musique supérieure, une longue durée de batterie, ainsi qu’une capacité de transfert beaucoup plus rapide. Et surtout, il était facile et agréable à utiliser grâce à son interface intuitive. De plus, connecté à un ordinateur, il était supporté par des logiciels innovateurs et permettait un accès facile au magasin en ligne iTunes.
 
Le secret du succès
En une phrase, le iPod offrait une expérience client supérieure à tout ce qui existait à l’époque. Contrairement à la tendance générale, les gens d’Apple n’ont pas cherché à baisser les prix. Ils se sont plutôt efforcés de mieux répondre aux besoins des clients, avec le succès que l’on connait.

Les leçons du “Success Story”
Dans bien des cas, plutôt que de chercher à réduire les prix, nous pouvons mieux servir nos clients en cherchant des nouvelles façon de mieux répondre à leurs besoins. Quelles sont les nouvelles technologies, ou les nouvelles approches qui peuvent nous aider à gagner des parts de marché.

Très souvent, des solutions plus dispendieuses à l’achat peuvent globalement être profitables aux clients en permettant des délais plus rapides, des réductions de coûts de production, etc... À nous de rechercher ces solutions, et de les mettre en valeur devant les acheteurs potentiels.

En conclusion
Vous qui êtes en contact avec les clients et qui connaissez bien les ressources de votre entreprise, vous êtes les mieux placés pour identifier et mettre en place ces innovations. Développez votre chiffre d’affaires en répondant mieux aux besoins des entreprises !

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Michel Côté, ing.
À propos de l'auteur
Fondateur de Novacorp, il possède des décennies d’expérience dans le monde corporatif et industriel. Il a été dirigeant des opérations puis, avec grand succès, représentant et directeur des ventes.

Formateur professionnel depuis plus de dix ans, il assiste les professionnels et les gestionnaires dans le développement de leur carrière, et de leur chiffre d'affaires avec des clients corporatifs et industriels.

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Publication initiale juin 2015
Révision août 2016

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