Novacorp
  • À propos
  • Formations
    • Formation continue pour INGÉNIEURS - OIQ
    • Formation continue pour ARCHITECTES - OAQ
    • Formation continue pour COMPTABLES - CPA
    • L'art de négocier avec succès
    • Gérer des employés - Leadership & Productivité
    • La vente corporative et le développement des affaires
    • Gestion "LEAN" du temps et des priorités
    • Attitude client - Service à la clientèle
    • Gestion de la sous-traitance Obtenir le meilleur des fournisseurs
    • Développer l'engagement et la loyauté des employés
    • Gestion des réclamations et des clients difficiles
    • Soumissionner, négocier, conclure !
    • Acquérir des clients avec LinkedIn
    • La gestion des comptes corporatifs
    • Rédaction de soumissions
  • Clients
  • Contact

Prospecter efficacement avec LinkedIn

Bien des représentants s’aventurent sur LinkedIn afin d’établir de nouveaux contacts et gagner de nouveaux clients. Mais ne sachant pas trop comment s’y prendre, ils dépensent beaucoup de temps et d’efforts et n’obtiennent souvent que très peu de résultats. 
Picture
Michel Côté, ing.
On entend beaucoup parler de LinkedIn, le réseau des professionnels, de son potentiel, de son importance grandissante. Pour ceux qui savent l’utiliser dans leur développement des affaires, LinkedIn est effectivement une importante source de nouveaux clients !
Picture
Picture
Créer un profil “puissant”
Première étape, le client potentiel qui consulte votre profil doit en quelques secondes avoir une excellente impression et désirer en apprendre davantage. Dans la création d’un profil “puissant”, il y a quelques règles de base à respecter, mais également place à la créativité et à l’innovation, exactement comme pour la création d’un site internet.

Développer un réseau de contacts pertinents
Nous ne sommes pas sur facebook, pour une base de départ solide je vous recommande de vous connecter à vos clients existants et vos fournisseurs. Puis à des sources possibles de références de clients. Ensuite progressez en approchant des clients potentiels.

Les invitations
Dans la mesure du possible, il est préférable de préparer des messages d’invitation personnalisés et originaux. La majorité des usagers prennent la décision d’accepter ou de refuser une invitation sans même visiter le profil de la personne. Cependant, votre photo et votre titre apparaissent dans l’invitation. Ayez donc une photo professionnelle, sans être trop formelle. Incluez dans votre titre le nom de votre entreprise ainsi qu’une brève description de ce que vous offrez.

Approcher une entreprise spécifique
Utilisez les fonctions de recherche de LinkedIn pour identifier quelques contacts potentiels au sein de l’entreprise que vous désirez approcher, et invitez-les à joindre votre réseau. Si votre profil est attrayant et que vos invitations sont bien rédigées, plusieurs d’entre eux accepterons. Vous pourrez ensuite les contactez via LinkedIn ou directement par téléphone. Vous n’êtes plus des inconnus et le premier contact sera beaucoup plus facile.

LinkedIn facilite les contacts et rend le développement des affaires plus simple et agréable, autant pour vous que pour le client. Plus le travail préliminaire est bien fait (profil “puissant”, qualité de l’invitation, contacts communs sur LinkedIn) plus l’approche de clients potentiels sera aisée.

Publier régulièrement du contenu apprécié
L’autre stratégie efficace pour gagner des clients avec LinkedIn consiste à publier de façon régulière du contenu utile et apprécié. On se développe ainsi progressivement une réputation crédible auprès de centaines ou de milliers de clients potentiels. Si ce travail est bien fait, ces clients auront tendance à vous contacter spontanément lorsqu’ils auront besoin de nos produits ou services. Cette stratégie fera d’ailleurs le sujet d’une autre newsletter.

En conclusion
Le réseau LinkedIn est une force montante dans le monde corporatif et le développement des affaires B2B. Apprenez à l’utiliser efficacement, et lancez-vous à l’aventure.


Vous aimez cet article ?  Partagez-le sur LinkedIn !

Picture
Michel Côté, ing.
À propos de l'auteur
Fondateur de Novacorp, il possède des décennies d’expérience dans le monde corporatif et industriel. Il a été dirigeant des opérations puis, avec grand succès, représentant et directeur des ventes.

Formateur professionnel depuis plus de dix ans, il assiste les professionnels et les gestionnaires dans le développement de leur carrière, et de leur chiffre d'affaires avec des clients corporatifs et industriels.

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

FORMATIONS  INTENSIVES  -  1 jour

Picture

La vente corporative et le développement des affaires

Cette formation pour représentants et gestionnaires traite de A à Z de tous les aspects de la vente et des relations avec les clients, incluant la prospection de nouveaux clients et la gestion efficace des démarches de vente.
En savoir davantage
Picture

L'art de négocier
avec succès

Négocier efficacement est un talent indispensable au succès. Cette formation basée sur le "Harvard Negotiation Project" vous apportera la bonne approche, les meilleures stratégies,  ainsi que les réflexes appropriés.
En savoir davantage
Picture

Gestion"LEAN"  du temps et des priorités

La gestion efficace de son temps et une qualité essentielle pour connaître le succès. Avec cette formation vous pourrez maîtriser les principes du "LEAN" afin d'être plus efficace et de mieux gérer votre temps et vos priorités.
En savoir davantage

Newsletter - Formation Novacorp Inc.
Publication initiale septembre 2015
Révision août 2016
Formation Novacorp est un organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», certificat 0053870.

Contact

514-462-6250
info@novacorp.ca

Formation Novacorp Inc.
85 St-Charles Ouest, bureau 201
Longueuil, Qc, J4H 1C5

Formations intensives

L'art de négocier avec succès
Gérer des employés - Leadership & Productivité
La vente corporative et le développement des affaires
Gestion "LEAN" du temps et des priorités
Attitude client - Service à la clientèle
Gestion de la sous-traitance - Obtenir le meilleur des fournisseurs
Développer l'engagement et la loyauté des employés
Gestion des réclamations et des clients difficiles
Soumissionner, négocier, conclure !
Acquérir des clients avec LinkedIn 
Rédaction de soumissions 
Acquérir de nouveaux clients
La gestion des comptes corporatifs

@ Tous droits réservés  Formation Novacorp Inc.

Recevez sans frais une offre de service
adaptée à votre situation spécifique !
Envoyer
  • À propos
  • Formations
    • Formation continue pour INGÉNIEURS - OIQ
    • Formation continue pour ARCHITECTES - OAQ
    • Formation continue pour COMPTABLES - CPA
    • L'art de négocier avec succès
    • Gérer des employés - Leadership & Productivité
    • La vente corporative et le développement des affaires
    • Gestion "LEAN" du temps et des priorités
    • Attitude client - Service à la clientèle
    • Gestion de la sous-traitance Obtenir le meilleur des fournisseurs
    • Développer l'engagement et la loyauté des employés
    • Gestion des réclamations et des clients difficiles
    • Soumissionner, négocier, conclure !
    • Acquérir des clients avec LinkedIn
    • La gestion des comptes corporatifs
    • Rédaction de soumissions
  • Clients
  • Contact