Prospecter efficacement avec LinkedIn
Bien des représentants s’aventurent sur LinkedIn afin d’établir de nouveaux contacts et gagner de nouveaux clients. Mais ne sachant pas trop comment s’y prendre, ils dépensent beaucoup de temps et d’efforts et n’obtiennent souvent que très peu de résultats.
Créer un profil “puissant”
Première étape, le client potentiel qui consulte votre profil doit en quelques secondes avoir une excellente impression et désirer en apprendre davantage. Dans la création d’un profil “puissant”, il y a quelques règles de base à respecter, mais également place à la créativité et à l’innovation, exactement comme pour la création d’un site internet. Développer un réseau de contacts pertinents Nous ne sommes pas sur facebook, pour une base de départ solide je vous recommande de vous connecter à vos clients existants et vos fournisseurs. Puis à des sources possibles de références de clients. Ensuite progressez en approchant des clients potentiels. Les invitations Dans la mesure du possible, il est préférable de préparer des messages d’invitation personnalisés et originaux. La majorité des usagers prennent la décision d’accepter ou de refuser une invitation sans même visiter le profil de la personne. Cependant, votre photo et votre titre apparaissent dans l’invitation. Ayez donc une photo professionnelle, sans être trop formelle. Incluez dans votre titre le nom de votre entreprise ainsi qu’une brève description de ce que vous offrez. Approcher une entreprise spécifique Utilisez les fonctions de recherche de LinkedIn pour identifier quelques contacts potentiels au sein de l’entreprise que vous désirez approcher, et invitez-les à joindre votre réseau. Si votre profil est attrayant et que vos invitations sont bien rédigées, plusieurs d’entre eux accepterons. Vous pourrez ensuite les contactez via LinkedIn ou directement par téléphone. Vous n’êtes plus des inconnus et le premier contact sera beaucoup plus facile. LinkedIn facilite les contacts et rend le développement des affaires plus simple et agréable, autant pour vous que pour le client. Plus le travail préliminaire est bien fait (profil “puissant”, qualité de l’invitation, contacts communs sur LinkedIn) plus l’approche de clients potentiels sera aisée. Publier régulièrement du contenu apprécié L’autre stratégie efficace pour gagner des clients avec LinkedIn consiste à publier de façon régulière du contenu utile et apprécié. On se développe ainsi progressivement une réputation crédible auprès de centaines ou de milliers de clients potentiels. Si ce travail est bien fait, ces clients auront tendance à vous contacter spontanément lorsqu’ils auront besoin de nos produits ou services. Cette stratégie fera d’ailleurs le sujet d’une autre newsletter. En conclusion Le réseau LinkedIn est une force montante dans le monde corporatif et le développement des affaires B2B. Apprenez à l’utiliser efficacement, et lancez-vous à l’aventure.
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Publication initiale septembre 2015
Révision août 2016
Révision août 2016
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