L'art de gagner la confiance des clients
Dans la sélection d’un fournisseur, les clients tendent à privilégier les représentants qui ont mérité leur confiance. Même s’ils ne le diront pas ouvertement, avec le prix et le délai, c’est leur principal critère. Comment atteindre ce statut privilégié ?
Connaissez le client et ses besoins
Premier point essentiel dans le développement d'une relation de confiance: prenez le temps de bien connaître le client et de bien comprendre ses besoins. Les gens aiment qu'on s'intéresse à ce qu'ils font, et apprécient être écoutés. Si vous avez une bonne attitude et que vous savez poser les bonnes questions, vous laisserez une bonne impression au client, et ce dès la première rencontre. Mettez votre expertise à leur profit Les représentants performants connaissent très bien leurs produits et possèdent une expertise pointue dans leur domaine. Placez vos connaissances au service de vos clients. Plus vous faites des recommandations constructives, et plus vous êtes innovateurs dans les solutions que vous proposez. plus vous serez appréciés par vos clients. Travaillez dans l'intérêt du client Je recommande toujours de viser loin et de travailler dans le meilleur intérêt des clients. Cela peut parfois être moins payant à court terme, mais c'est toujours payant à long terme. Lorsque les clients gagnent l'impression que vous travaillez honnêtement à les servir de la meilleure façon possible, vos développez un important capital de confiance, et ils auront tendance à vous privilégier dans leurs commandes. Soyez proactifs dans les moments difficiles Les meilleurs représentants ne laissent jamais tomber leurs clients. Retards, problèmes, et difficultés en tout genre surgissent régulièrement. C'est dans ces moments difficiles que les relations peuvent se forger de façon durable, ou s'effriter. Peut importe quelle est la source du problème, soyez présent et actif lorsque vos clients sont en difficulté. Même si votre compagnie n'est pas responsable de la situation, je vous recommande d'investir du temps pour supporter vos clients. Votre attitude sera très appréciée, et aura un impact majeur sur votre taux de succès futur. Faites un excellent service après-vente Bien des vendeurs disparaissent du décor après la conclusion d'une commande, pour ne réapparaître que lorsqu'un autre contrat est possible. Quelle impression pensez-vous qu'ils laissent aux clients ? Les représentants qui connaissent le plus haut taux de succès sur leurs soumissions restent disponibles en tout temps pour supporter les clients sur toutes leurs demandes. En conclusion Si vous désirez faire partie des "Top Guns" de votre domaine, et connaître un haut taux de succès sur vos soumissions. Je vous recommande fortement d'investir dans le développement de relations durables basées sur la confiance. Vos clients existants vous récompenseront avec un volume d'affaires élevé. Et ils vous feront également de bonnes références à leurs contacts d'affaires. Même à l'ère internet, le bouche à oreille reste la meilleure des publicités !
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Publication initiale octobre 2015
Révision août 2016
Révision août 2016
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