L'art de faire le bilan... et planifier l'année à venir
Déjà la fin de l'année, on pense aux fêtes en famille et à la semaine sur la plage ! Pour connaître le succès, c'est également un excellent temps pour faire le bilan de vos réalisations professionnelles, et préparer stratégies et actions pour les douze prochains mois.
Objectifs - Que voulez-vous accomplir ?
Première étape, simple mais très souvent négligée, quels résultats désirez-vous atteindre ? Si vous ne savez pas où vous désirez aller, il sera bien difficile d'y arriver, et bien peu probable de s'y rendre par hasard ! Quelle est votre cible de croissance des ventes ? Combien de nouveaux clients désirez-vous gagner ? Quels nouveaux marchés voulez-vous défricher ? Est-ce le temps d'introduire de nouveaux produits et services ? Stratégies - Comment allez-vous le faire ? Pour chacun de vos objectifs, déterminez une ou plusieurs stratégie(s) potentielle(s) pour les atteindre. Mieux vaut en prévoir dès maintenant plus d'une. Vous aurez ainsi un plan B et plan C pour réagir aisément en cours de route. À ce point une bonne méthode consiste à travailler en équipe et mélanger "brainstorming" avec expérience. Planification - Quelles actions concrètes allez-vous prendre ? Quelles sont les actions requises ? Quels sont les outils et méthodes à développer ? Quels seront les fréquences des visites, des suivis, etc... Plus vous êtes précis et détaillé, plus il sera facile de planifier et d'être efficace par la suite. Vous pouvez également prévoir vos indices de mesure clés pour faciliter l'évaluation de votre progression. L'importance des bilans réguliers Planifiez des retours réguliers, par exemple à tous les 3 mois, pour évaluer les résultats accomplis. N'attendez pas la fin de l'année pour vous apercevoir que vous avez manqué le bateau. Êtes-vous en bonne voie d'atteindre vos objectifs ? Est-il nécessaire de rectifier le tir, ou de mettre en branle le plan B ? Ici encore travailler en équipe pour étudier les résultats et planifier les actions suivantes est une bonne méthode. Le tableau de bord Utiliser la technique du tableau de bord est également une très bonne idée afin de vous aider à dégager et maintenir une vue d'ensemble de la situation à mesure que la situation évolue, particulièrement si vous travaillez en équipe. Il s'agit de dresser un portrait général des clients existants et potentiels, et de lister pour chacun les opportunités, les stratégies, et la planification des démarches à accomplir. En conclusion Traditionnellement c'est le temps de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir. Faisons-le également avec notre vie professionnelle. Mais, contrairement aux résolutions personnelles qu’on ne respecte jamais, maintenons celles reliées au boulot ! Profitez de la période des fêtes, célébrez vos succès, oubliez les difficultés, changez-vous les idées, et refaites le plein d’énergie afin de démarrer l'année du bon pied et atteindre vos objectifs. Bons succès !
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Publication décembre 2016